Mes p’tits trucs,  Montessori

Tour d’observation par Montessori

Il s’en est passé chez choses chez Maël. Il évolue à la vitesse de l’éclair.

Il marchait à 4 pattes il y a quelques mois, et le voilà à présent debout en train de marcher et de courir partout. Bien à l’aise sur ses petits pieds et en pleine confiance.

J’ai toujours eu difficile de préparer mon souper en ayant Maël dans les jambes. De 1, je dois le surveiller et de 2, de nature curieux, il demande les bras pour voir ce que je fabrique.

A présent qu’il se tient debout, qu’il bouge en étant bien sûr de lui, j’ai demandé a super papa de créer l’objet de l’année… La tour d’observation

La tour d’observation permet à l’enfant de ne pas se sentir frustré d’être toujours plus bas que l’adulte. Elle permet également de développer l’autonomie de bébé. En effet, la tour peut se placer dans la cuisine pour que bébé participe aux tâches et prenne goût à la cuisine mais elle peut également trouver sa place dans la salle de bain, où bébé sera à la hauteur du lavabo pour se laver les mains et les dents.

Comme je viens de le dire, Maël place de lui même sa tour au niveau de mon plan de travail. Il tire la tour jusqu’à moi, grimpe de lui même dessus et observe tous mes faits et gestes. Il apprend donc chaque nom des aliments, des ustensiles, des récipients,… Il apprécie également goûter à tous les aliments. Lui qui est toujours aussi difficile pour manger, lorsqu’il est perché la haut, il adore croquer dans tous les aliments. Il manipule les récipients, transvase des petits bouts d’aliments d’un pot à l’autre,…

A présent, tout au long de la préparation du repas, Maël reste sur sa tour. C’est bien plus facile pour moi car je ne dois pas le porter et je peux facilement le surveiller en m’installant à ses côtés.

La tour est créée avec une base d’un tabouret de chez IKEA, ensuite, mon compagnon a rajouté lui-même les contours supérieurs.

C’est certain, la tour d’observation est le meilleur objet de la maison pour Maël 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *