Allaitement,  Mes p’tits trucs,  Montessori

On a testé le lit au sol Montessori, en version Ikea

Ce n’est un secret pour personne. Le dodo est encore très très compliqué… pour moi. 

Parce que Maël, lui, ne le vit pas trop mal. Au contraire, il est pendu au sein toutes les deux heures maximum. C’est plutôt moi qui suis épuisée

Vous l’avez lu ici, Maël ne passe toujours pas mes nuits. Il passe les siennes. Il dort et se réveille environ toutes les deux heures pour téter et se rendormir

Il a certes besoin du contact pour passer d’un cycle à l’autre, mais il a besoin du sein pour se rendormir sereinement et repartir pour un cycle ou parfois deux. 

Petit, il dormait dans son lit collé au mien. Puis il a commencé à se déplacer, j’ai donc dû fermer son lit pour pouvoir l’y laisser seul le soir ou la journée durant les siestes. J’avais trop peur qu’il sorte de son lit et tombe ! 

Il dormait donc dans son lit et à chaque réveil je le prenais, le mettais au sein puis le redeposait. Très vite je me suis aperçue que le fait de le re déposer dans son lit, il avait la sensation de tomber, et sursautait et se réveillait. 

Avec le papa on a assez vite abandonné l’idée, et Maël a pris place entre son papa et sa maman, dans le grand lit. 

Facile pour moi, je n’avais qu’à me retourner pour qu’il prenne le sein et se rendormir. J’ai remarqué, par contre, qu’il se réveillait encore plus souvent que d’habitude. Est il coincé entre nous et ça le gênait ? Est ce qu’il nous sentait bouger et ça le réveillait ? Est ce qu’il me sentait trop proche et donc lui donnait l’envie de boire? 

Je dormais que sur un côté, sans bouger. Autant dire que je dormais, mais pas trop bien. Maël bouge énormément et on ne compte plus le nombre de fois qu’on s’est retrouvé avec un pieds en bouche, un doigt dans le nez, une gifle dans le visage … surtout pour le papa qui se fait battre pendant la nuit! 

J’ai donc pensé au lit au sol, grande taille. Il aurait ainsi la possible de se retourner et d’avoir beaucoup de place pour gesticuler, il pourrait sortir facilement de son lit, et ainsi aller chercher ses jouets ou venir nous trouver dans le lit. Je pourrai l’allaiter couchée à côté de lui, et même me rendormir si besoin. Je pourrai l’endormir et m’éclipser sans devoir le déplacer. Mais surtout, il aurait un lit sans barreau , qui ne l’angoisserait pas et donc on éviterait des pleurs le temps qu’on vienne le chercher, puisqu’il peut se déplacer à sa guise. 

Évidement, son petit lit est à deux pas du mien, dans ma chambre. Il est donc tout proche de nous. 

Construction du lit avec son papa

Je voulais un lit au sol, un lit cabane mais je ne voulais pas mettre 400-500€ pour un vrai lit cabane. 

On a donc opté pour lit de chez IKEA, le lit Kura, avec matelas au sol ( un peu surélevé pour l’humidité ). Décoré avec la tente, et plein de peluches, Maël l’adore ! 

Les nuits ne sont pas encore au top, et loin de la. Mais j’arrive à facilement m’éclipser du lit sans le réveiller. Maël vient me trouver dans le lit le matin lorsqu’il est réveillé. Il ne pleure plus quand il se lève, car il a le choix d’aller où il veut. Et surtout il sait se tourner dans tous les sens sans toucher les bords 

Et moi, je finis ma nuit avec lui ! 

8 commentaires

  • Axelle

    Super ce lit! En effet c est bien quand ils peuvent bouger a leur guise car qu’est-ce que ça gesticule un bébé dans son lit!
    Vous avez sécurisé sa chambre alors ? A quoi faut il penser ?
    Et il a accès à ta chambre facilement? C est ouvert ?

    • Françoise Koch

      Merci Axelle 🙂
      Alors, oui les prises sont sécurisées et la porte fermée. Mais il n’a jamais seul car son lit est dans notre chambre. Et lorsqu’il dort seul, durant une sieste, j’ai la caméra qui le filme en direct sur mon iPad. Donc je surveille 🙂 il a peine le temps de se lever et sortir que j’arrive. 🙂
      Le reste , ce sont des armoires avec des vêtements chaussettes, pulls,… donc il peut y chipoter. 🙂

  • Axelle

    Votre chambre a l’air super grande!
    Oui mais je parle de la nuit s’il se réveille et touche à qq chose de potentiellement dangereux ?
    En fait comme tu le sais j’aimerais utiliser un lit au sol dans qqes moi mais à part les prises et fixer sa commode au mur je n’arrive pas à voir ce qui serait dangereux pour elle
    Vous avez du bcp modifié le lit de base ?

    • Françoise Koch

      Oui notre chambre est immense 😀 même avec le lit de Maël, on ne risque pas de se marcher dessus.
      Faut faire attention à ce qu’il y a dans les armoires, ne pas laisser médicaments, produits, à hauteur de bébé. Et regarder que bébé n’attrape rien qui pourrait lui tomber dessus en tirant. Par exemple, tirer sur le fil de la lampe et se ramasser la lampe sur la tête. Et éviter toutes les décorations figurines de petites tailles pour ne pas que bebe les mette en bouche… sinon … voilà 🙂

  • Aurelie

    Bonjour. Je viens de voir votre post et je viens d’acheter le lit Kura que je veux mettre comme vous au sol. J’ai lu que le « Hack » du lit n’était pas si facile à monter. J’avais l’impression qu’il suffirait d’inverser le sens des panneaux qui supportent le sommier (pour qu’il soit donc au sol et non à la hauteur que propose IKEA) et que ça serait bon mais il semble que ça ne soit pas si facile que ça.
    Avez vous pu monter facilement le lit au sol? Si jamais vous avez des astuces ça serait super sympa. Merci !

    • Françoise Koch

      Bonjour 🙂
      Je n’ai malheureusement pas de trucs à vous donner 🙁 Mon mari l’a monté très vite et nous n’avons pas rencontré de problèmes …

  • Eva P

    Vraiment je pense que c’est l’idéal .
    Je voulais savoir si vous aviez modifié la structure quand vous l’avez fait ?
    Un grand merci d’avance
    Eva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *